l'atelier
Théâtre et Contes

 

ACCUEIL... 

CONTES... 

PROJETS... 

AGENDA... 

CONTACT... 

LIENS...

Cet atelier a 3 objectifs :

Ø       Passer 2 heures de bon temps où l’on puisse s’amuser sérieusement.

 Ø       Prendre confiance en soi. Libérer son imagination créatrice      Développer l’écoute c’est à dire  la disponibilité et la concentration.     Sentir le rythme

 Ø       Monter un spectacle en juin.

  « L ‘acteur est un conteur à tête multiple » selon P. Brook. C’est dire combien ces deux disciplines sont complémentaires.  Philippe Chauvin est à la fois conteur et comédien et le conte est un plus de cet atelier. Le conte, art de la relation, diffère souvent du théâtre, art de la représentation, mais l’un et l’autre s’enrichissent beaucoup.

 C’est pourquoi l’atelier sera aussi l’occasion de s’initier à l’art du conte dès le premier trimestre, c’est à dire de     vaincre le stress, développer implication (croyance, plaisir de dire) et sens du rythme et de         Comprendre et mémoriser les histoires.

Durant le premier trimestre, on abordera différentes facettes de la technique théâtrale (La construction physique du personnage, un corps à l’écoute et expressif, diction correcte  et une voix audible en situation, etc. ). Un cours aura alors 3 temps, variables suivant les séances :

jeux  - exercices, improvisations et travail sur le texte.

Après le choix du texte  (janvier à mi-février), l’essentiel du temps est consacré aux répétitions.

 Tout cela en n’oubliant pas que «Le sérieux n’empêche pas le jeu. Et le jeu n’empêche pas le sérieux ». Dans un atelier, on essaiera de concilier un travail individualisé suivant les besoins et envies de chacun et un objectif global par séance.

Action pédagogiques passées

Propositions de stages Récits urbains

Site mis en place et hébergé par Olf Software.