La Sagesse de l'arbre

Un conte est un miroir où chacun peut voir sa propre image.

 

 ACCUEIL...

CONTES...

Ateliers et stages 

PROJETS... 

AGENDA... 

CONTACT... 

LIENS...

  
Un conte est un miroir où chacun peut voir sa propre image. Dans " le termite et le chasseur ", par exemple, le jeune auditeur peut s'identifier au termite malin et faible, au lion peureux, à l'eau triste et douce ou au chasseur inconséquent et joyeux.

Dans un mélange d'humour et gravité propre au conte, nous évoquons certaines valeurs de la culture africaine : le respect de la mère, la patience, le calme devant l'adversité, le sens du collectif, l'humilité, etc. Des valeurs universelles.

Un tel message transmis par le symbole et l'image (le proverbe) et non par des explications rationnelles a le don de nous toucher, sans que nous nous rendions toujours compte, au plus profond de nous même et de traverser les siècles sans rien perdre de son pouvoir.

Le conte joue encore un autre rôle dans la société africaine : lorsque l'on lui faire prendre conscience de certains de ces défauts on passe par l'intermédiaire d'un conte ou d'un proverbe qui correspondent exactement à son cas.

Ces contes ont été polis et re-polis dans un patient travail d'écriture pour trouver une forme poétique et simple.

Une œuvre juste est souvent le fruit d'un long travail

Cela en vaut la peine car si vous voulez sauver faire voyager des connaissances à travers le temps, confiez les aux enfants disent les vieux initiés bambara. Or, comme le dit Amadou Hampâté Bah, le savoir vaut mieux que l'or sans mélange et le diamant sans altération. Car il est l'unique fortune que l'on peut entièrement donner sans en rien la diminuer.

La découverte de ces contes du monde noir est aussi l'occasion d'entrevoir différents aspects de certaines cultures africaines, surtout mandingues et bantous :

 

Les enfants vont apprendre le nom et le son d'instruments de musique d'Afrique de l'Ouest (tama, calebasse, maracas) du Cameroun ( tambour à fente) de Zimbabwe (kalimba). Il est d'ailleurs possible dans un cadre prédéterminé de leur montrer un peu comment se jouent ces instruments un peu après les représentations.

 

Ils découvriront aussi des tissus, des animaux, des chansons swahili bambara, …


 

LIRE LA FICHE TECHNIQUE

RETOUR AUX 4 PROVERBES

LA VIDEO de 10 minutes

DEUX VIDEOS COURTES

 

LES TEMOIGNAGES