Les parasols à histoires

ACCUEIL... 

CONTES...

Ateliers et stages 

 

 

 

AGENDA... 

CONTACT... 

LIENS...

 

Philippe Chauvin

Esther Kouyaté

" LES PARASOLS A HISTOIRES "

spectacle créé en partenariat avec la Voix du griot

Les parasols à histoires est une formule très souple regroupant à la fois une déambulation et un spectacle fixe de contes du monde entier autour de l'écologie et de la nature.

Elle peut réunir de 4 à 8 conteurs dirigés par Esther Kouyaté et Philippe Chauvin. La détermination de la durée du spectacle et des déambulations est elle aussi très ouverte.

Une déambulation : Les conteurs déambulent avec leurs parasols à histoires, décorés d'éléments évoquant l'eau, le soleil, l'air, les fruits.

Ils vont à la rencontre des visiteurs et leur proposent de passer avec eux le temps d'une histoire courte, une devinette ou une énigme sous le parasol.
Instants partagés.

Puis ils donnent aux spectateurs un petit parasol souvenir, avec la mission de transmettre à d'autres l'histoire ou la devinette .

Les conteurs sont des funambules de l'équilibre de vie. Ils vont toujours à deux : L'un porte le parasol, l'autre peut dessiner au sol l'espace du jeu (le cercle ou le fil) mais ils improvisent et content à deux.

 

Sous le grand parasol : A la fin de la déambulation tous se réunissent sur le lieu du spectacle de conte sous le grand parasol à la fois arbre à palabre et chapiteau de cirque..

Deux présentateurs clowns annoncent alors un spectacle modulable dans la durée comme dans le répertoire.

Et le spectateur découvre l'origine des fruits, comment le monde naquit d'une goutte de lait ou ce qu'est "la boîte juste".
On y voyage de contes africains en récits bretons et d'histoires australiennes en légendes mayas. Le public pourra entendre la m'bira du Zimbabwe

ou reprendre la chanson finale. Ecologique, bien sûr !


Site mis en place et hébergé par Olf Software.