JOLIE A ...CROQUER

Cendrillon, Poucet, Chaperon de 3 continents

le répertoire

 

 ACCUEIL...

CONTES... 

Ateliers et stages... 

AGENDA... 

CONTACT... 

LIENS...

     INTERVIEW IMAGINAIRE EN QUESTIONS

Qu’est ce qu’il y a dans ce répertoire ?

( avec le regard brillant de Cendrillon devant le palais du prince)

Jolie à ...croquer forme un répertoire de 10 contes interactifs pour les enfants d'Elémentaires.

Pourquoi 10 contes?


Le spectacle débute par un jeu chanson interactif par lequel je choisis les contes les plus appropriés au public. La richesse de ce répertoire permet de piocher dans un choix de 3 «Cendrillon», 3 «Poucet» et 4 «Chaperon rouge» et d’adapter ainsi le récit à l’âge et la réactivité des enfants.

 

 

 

 

 

 


Parlez-nous de Cendrillon.

«Cendrillon» est sans doute le conte le plus connu et le plus répandu le plus aimé. Dès 1893 Marian R. Cox réunissait dans un ouvrage publié à Londres 345 versions de Cendrillon dans une aire géographique large qui semble partir du Moyen Orient (même si la plus ancienne version écrite est chinoise et date du IXe siècle après J.C.) et en proposait un classement.
La Cendrillon originelle du Moyen Orient que j’ai trouvé me semble admirable. On est loin des canons Disney: Une Cendrillon cossarde têtue, un prince capricieux des sœurs ogresses. Ce conte mêle le merveilleux au sordide, l’émotion à l’humour et l’interactivité à la fascination d’une façon inattendue.
Contrairement à une idée répandue, il existe des versions de «Cendrillon» hors de l’Europe et l’Asie qui ne soient pas des adoptions : Le garçon chien est par exemple un mix de plusieurs version de la République Démocratique du Congo. C’est une recréation à ma connaissance inédite.


Enfin le bouleau magique est la version russe la plus proche du Cendrillon de Grimm et d’un merveilleux classique. Il nous réserve tout de même maintes surprises. Rien n’est sûr d’avance.

Et les «Petit Poucet « ?
Petit doigt et l’ogre blond a été créé à partir de différentes versions régionales françaises. Les thématiques de la ruse de la faim et du trop petit y apparaît sur un nouveau jour.

La sorcière vampire est librement adaptée d’un épisode de Njeddo Dewal la mère des calamités, contes initiatique peul magnifique transcrit pat Amadou Hampâté Bah ( voir Bibliographie). C’est ce même conte qui a inspiré Michel Ocelot pour Kirikou. Version assez terrifiante, elle ne doit en rien au Petit Poucet de Perrault . Pourtant on y trouve les échanges de costumes, etc.


Les enfants chassés est un conte polonais tsigane merveilleux. Les petits cailloux blancs y reprennent un sens tout neuf.


Et le choix de quatre «Chaperon rouge» ?
Nous avons choisi surtout des versions où la petite se sauvait elle-même. Histoire de faire mentir la réputation machiste et moralisatrice du conte et de faire apparaître qu’il a peut être une valeur d’initiation pour les filles futures femmes. C’est très visible dans la variante chinoise : Le loup et les trois fillettes où les sœurs retournent les armes de la ruse et de la dissimulation contre un loup nigaud.
Les interprétations sont multiples de ce conte Et je me suis amusé à réunir des variantes italiennes, nivernaise et la version de Grimm dans des récits modernes jazzy attribués aux oiseaux : La véritable histoire de la petite à l’imper rouge. Vous y découvrirez un terrifiant repas cannibalique fréquent dans les contes traditionnels français.
La version marocaine, le chêne de l’ogre, pleine d’humour n’en a pas moins un sens, je pense, profond et salutaire.
Grand-mère Tigre est un conte coréen proche de l’évocation d’un cauchemar. Une vieille amie chinoise prof à l’INALCO m’a raconté avec émotion ce conte de son enfance.

De quels pays viennent ces contes?
Ils viennent de RDC, du Moyen Orient, de Russie, du Mali, de Pologne, d’Italie, de Chine, du Maroc et de Corée.

Quelles atmosphères se dégagent des spectacles?
Il y a toujours une part pour l’humour. Un conte sans rire est comme un repas sans sel, disait A.H. Bah.
« Cendrillon « et « Poucet » sont des contes merveilleux. Le magique et le magnifique illumine aussi le récit. Ils font rêver
Enfin l’effrayant bien sûr, parfois là où on ne l’attend pas, est aussi très présent.

 

Vous pouvez proposer un spectacle sur «Cendrillon» un autre sur «Poucet» ou un spectacle sur ces figures en Europe seulement, par exemple ?
Oui. Et aussi un voyage sur ces figures en Asie et au Maghreb. Et dans toute l’Afrique. Le répertoire est large. On peut donc jongler un peu.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'INTERVIEW IMAGINAIRE

TEMOIGNAGES 

où s'est joué Jolie à ..croquer ?

Une vidéo et un p'tit bonus

DES EXTRAITS SUR www.myspace.com/bleusecret

 

 

 
   

Site mis en place et hébergé par Olf Software.