JOLIE A ... CROQUER

Pourquoi ?

 

 ACCUEIL...

CONTES... 

Ateliers et stages... 

AGENDA... 

CONTACT... 

LIENS...

     INTERVIEW IMAGINAIRE

1ère QUESTION

 

Pourquoi ce spectacle ?

 

Cendrillon, Poucet et Le Chaperon rouge sont peut être les figures les plus familières, les plus aimées des contes de notre enfance. On croit les connaître. Pourtant il en existe des centaines, voire des milliers de versions différentes dans le monde qui ont été éclipsées par celles de Charles Perrault, parce que ces dernières ont été imprimées.

J’ai eu envie de faire découvrir aux enfants quelques unes de récits souvent très beaux, plein d'humour parfois cruels, toujours émouvants. L’imagination s’affranchit : Si d’autres versions existent, on peut s’autoriser à rêver ailleurs.

Ce détour par l'Asie ou l'Afrique donne un nouvel éclairage aux versions de Charles Perrault. Et pour les élèves de 6ème, comme les enfants de Primaire, c’est un biais intéressant pour dégager les thématiques, réfléchir aux messages,...

 

Enfin, on retrouve, dans ces versions originelles étonnantes d'Asie d'Afrique ou d'Europe, le plaisir renouvelé de se faire peur. On y cède d'autant plus volontiers que le faible finit toujours par vaincre l'ogre, le loup ou la fatalité et par connaître le bonheur.

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'INTERVIEW IMAGINAIRE

TEMOIGNAGES 

Où s'est joué Jolie à ..croquer ?

Une vidéo et un p'tit bonus

DES EXTRAITS SONS SUR www.myspace.com/bleusecret

 

 
   

Site mis en place et hébergé par Olf Software.